Comment choisir sa corde d’escalade en 3 étapes

La corde d’escalade constitue un élément de sécurité indispensable pour grimper en salle ou en falaise. Mais l’escalade offre une telle diversité de situations qu’il peut être difficile de savoir quelle corde choisir en fonction de ses besoins.

Nous allons donc voir ensemble comment choisir sa corde d’escalade en 3 étapes.

1) Corde à simple ou à double ?

La corde à simple

C’est le type de corde le plus fréquemment utilisé dans l’activité. Elle s’utilise en mono-brin pour les voies d’une seule longueur, en salle ou en falaise.
Elle est reconnaissable par le logo suivant présent sur son emballage :

Logo d'une corde d'escalade à simple

La corde à double

La corde à double est facilement reconnaissable car elle se compose de 2 cordes identiques et de plus petit diamètre qu’une corde à simple.
La corde à double s’utilise en falaise en grande voie. De par sa longueur de 40 mètres minimum sur chaque brin, vous pouvez les raccorder et ainsi faire de plus longs rappels. De plus, la possibilité de clipper un brin ou deux dans les dégaines réduit le tirage dans des voies qui zigzaguent.
Vous pouvez l’identifier avec le logo suivant.

Logo d'une corde d'escalade à double

2) Le diamètre des cordes : fin ou large ?

Ici nous ne parlerons que des diamètre des cordes à simple. Pour les cordes à double, les différences en dessous de 9mm sont quasi imperceptibles.

Le diamètre influence plusieurs facteurs plus ou moins importants en fonction de votre pratique. La tendance est à la réduction du diamètre des cordes d’escalade. Il y a quelques années, l’essentiel des cordes d’entrée de gamme étaient en 10,2mm. Aujourd’hui, vous trouvez beaucoup plus de cordes en 10mm.

Les avantages et les inconvénients d'une corde large (à partir de 10mm)

+ / Bonne résistance donc durabilité
+ / Plus rassurante dans les mains d’un assureur novice
– / Plus lourde
– / Plus de tirage (résistance lors du passage dans les dégaines)
– / Coulisse moins facilement dans les appareils d’assurage

Les avantages et les inconvénients d'une corde fine (moins de de 10mm)

+ / Corde légère
+ / Clippage des dégaines facilité
+ / Moins de tirage
+ / Coulisse très bien à l’assurage
– / La durée de vie et la fragilité
– / Les frayeurs à l’assurage pour un assureur novice
– / Le noeud peut se défaire facilement s’il n’est pas bien serré

Et en dessous de 9,6mm ? Passez votre chemin...

L’enjeu n’en vaut pas la chandelle. La faible durée de vie additionnée à la dangerosité à l’assurage font de ces cordes un mauvais investissement pour tout grimpeur évoluant en dessous du 8ème degré.

Mon avis sur le bon diamètre : 9,8mm ou 10mm pour 99% des situations

En presque 20 ans d’escalade, j’ai eu la chance de tester de nombreuses cordes, à tout âge, à tous les niveaux et d’assister à l’évolution des diamètres. Aujourd’hui, la tendance est au 10mm et ça fait du bien !

Au dessus, disons 10,2mm, la corde devient vraiment lourde et accroche à l’assurage. Les systèmes d’assurage ont aussi bien évolué et freinent beaucoup mieux qu’un 8. L’argument sécurité d’une corde 10,2mm n’est donc plus autant important.

En dessous de 9,8mm, les cordes deviennent extrêmement fluides et fines, voir trop… Adepte de la moulinette ou de la grimpe en dalle, passez votre tour. Votre corde s’usera rapidement. Assurer avec ce genre de cordes sans grigri ou frein assisté expose aussi le grimpeur de tête.

Pour faire de la performance, rien ne sert d’avoir une corde fine. J’ai enchainé toutes mes voies dans le 7ème degré avec des cordes en 10mm et ça ne m’a pas gêné. J’avais beaucoup plus de progrès à effectuer sur mes compétences que sur le matériel.

A bras le corps, une voie d'escalade en 7a de 35 mètres

J’arrive au relais de À bras le corps, 7a de 35 mètres. La corde en 10mm commence à être lourde rendant chaque mouvement encore plus difficile.

3) La longueur de la corde : 60, 70 ou 80 mètres

Ici on ne parlera que des longueurs de corde pour la falaise. En salle, soit les cordes sont fournies, soit avec 45 mètres vous passerez dans toutes les SAE de France. Le plus haut mur d’escalade indoor français étant celui de la salle Climb up de Lyon avec 22 mètres de hauteur.

À première vue, nous pourrions nous dire qu’acheter une corde de 80 mètres est la solution à tout. Oui pour la longueur. Mais si le prix est plus élevé, compté aussi sur un poids plus lourd à transporter.

La corde passe partout : 70 mètres

Avec cette longueur, vous pouvez vous attaquer à la majorité des voies naturelles en France et à l’étranger.

Pour les voies de plus de 35 mètres : 80 mètres

Pour un bon rapport longueur/légèreté, préférez un diamètre inférieur à 10mm. Sinon, ça deviendra difficile à tirer lors des derniers mètres de la voie.

La moins répandue : la corde de 60 mètres

Pourtant, sa légèreté devrait être un atout lors des marches d’approche. Mais sa longueur n’est pas très rassurante. Et sauf si autour de chez vous vous n’avez que des petits falaises, elle peut vite être dépassée par la longueur des voies. Assureurs, restez vigilant sur le noeud en bout de corde.

Pour aller plus loin

Je n’ai jamais choisi une corde en fonction des traitements qu’elle reçoit lors de la fabrication contre l’eau ou la poussière. Souvent, ces arguments marketing n’ont pas de réelle valeur en falaise. La corde se salira qu’elle soit traitée ou non. Pour moi, ça ne justifie pas l’augmentation de prix qui est parfois du simple au double. 

Le taux d’usure, l’élasticité et la rigidité sont aussi des facteurs à prendre en compte. Malheureusement, vous ne le découvrirez qu’avec l’expérience.
 

Le sujet est vaste mais avec ces 3 étapes vous pourrez acheter la bonne corde selon votre utilisation. Gardez à l’esprit qu’une corde d’escalade de 70 mètres en 10mm est un choix passe-partout 😉


N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour toutes questions ou pour me dire dans quelles circonstances utilisez-vous votre corde et si vous en êtes satisfait ?!

Partager l'article
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu